MES SERVICES

J’offre un accompagnement spécifique à la demande des personnes et des entreprises. Selon les circonstances, je me déplace. J’organise aussi des rencontres/formations/team building dans des lieux adaptés ou dans la nature.

Je propose de l’accompagnement individuel qui va de la gestion de crise au développement personnel.

J’interviens également pour de la formation en entreprise – des supervisions – de la gestion de conflit – du team building.

Au besoin, je réoriente les gens vers des personnes disposant de compétences plus adaptées ou je demande leur collaboration.

Je ne travaille pas avec les enfants sur une longue durée.

MES SERVICES

J’offre un accompagnement spécifique à la demande des personnes et des entreprises. Selon les circonstances, je me déplace. J’organise aussi des rencontres/formations/team building dans des lieux adaptés ou dans la nature.

Je propose de l’accompagnement individuel qui va de la gestion de crise au développement personnel.

J’interviens également pour de la formation en entreprise – des supervisions – de la gestion de conflit – du team building.

Au besoin, je réoriente les gens vers des personnes disposant de compétences plus adaptées ou je demande leur collaboration.

Je ne travaille pas avec les enfants sur une longue durée.

GESTION DE CRISE

La crise fait effraction dans notre parcours de vie. Elle vient bousculer notre mode de vie, nos repères et nos capacités à faire face. Elle péjore notre qualité de vie qui, jusque-là, était jugée acceptable ou satisfaisante, voir bonne.

Les causes sont multiples (divorce – perte d’emploi – agression – accident – deuil – etc.) et les réactions possibles aussi.

L’accompagnement de la traversée de crise part du principe que la personne, en temps normal, dispose des capacités nécessaires à gérer sa vie, ses relations.

A travers une ou quelques séances au maximum, le soutien psychosocial dans la traversée de crise aide la personne à prendre suffisamment de recul sur ce qui lui arrive pour comprendre et intégrer les éléments déstabilisants et mobiliser ses ressources pour faire face.

GESTION DE CRISE

La crise fait effraction dans notre parcours de vie. Elle vient bousculer notre mode de vie, nos repères et nos capacités à faire face. Elle péjore notre qualité de vie qui, jusque-là, était jugée acceptable ou satisfaisante, voir bonne.

Les causes sont multiples (divorce – perte d’emploi – agression – accident – deuil – etc.) et les réactions possibles aussi.

L’accompagnement de la traversée de crise part du principe que la personne, en temps normal, dispose des capacités nécessaires à gérer sa vie, ses relations.

A travers une ou quelques séances au maximum, le soutien psychosocial dans la traversée de crise aide la personne à prendre suffisamment de recul sur ce qui lui arrive pour comprendre et intégrer les éléments déstabilisants et mobiliser ses ressources pour faire face.

GESTION DES CONFLITS – MEDIATION

Il arrive que deux personnes ou plus ne parviennent plus à communiquer sereinement, voir s’entredéchirent.

Parfois les raisons qui ont conduit à cette situation sont connues, parfois méconnues ou niées.

L’intervention d’un tiers, neutre, peut faciliter une reprise du dialogue et une recherche de solution.

La première étape consiste à voir séparément les protagonistes. Le but est que chacun comprenne et nomme « comment on en est arrivé là » puis établisse ses besoins, ses attentes, ce qu’il accepterait de mettre en place.

Les suites envisageables (la médiation est une possibilité), dépendront de ce qui émergera au cours de ces premiers entretiens confidentiels, dans le respect du libre arbitre des personnes concernées.

GESTION DES CONFLITS – MEDIATION

Il arrive que deux personnes ou plus ne parviennent plus à communiquer sereinement, voir s’entredéchirent.

Parfois les raisons qui ont conduit à cette situation sont connues, parfois méconnues ou niées.

L’intervention d’un tiers, neutre, peut faciliter une reprise du dialogue et une recherche de solution.

La première étape consiste à voir séparément les protagonistes. Le but est que chacun comprenne et nomme « comment on en est arrivé là » puis établisse ses besoins, ses attentes, ce qu’il accepterait de mettre en place.

Les suites envisageables (la médiation est une possibilité), dépendront de ce qui émergera au cours de ces premiers entretiens confidentiels, dans le respect du libre arbitre des personnes concernées.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel peut être vu comme une optimisation de :

  • La connaissance de soi
  • Des talents et potentiels
  • La qualité de vie
  • La réalisation de soi
  • Etc.

Cette démarche peut être motivée par des difficultés récurrentes, une histoire qui se répète, un sentiment de mal-être persistant, une recherche de sens, un besoin d’être en lien, un soutien dans une situation appelée à perdurer, de la curiosité sur soi-même, un chemin de vie, etc.

Pour s’engager dans une voie souhaitable, un entretien préalable est nécessaire. Il servira à faire connaissance, définir la demande, fixer le but, le cadre, les modalités et de déterminer si on s’engage ensemble dans ce voyage.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel peut être vu comme une optimisation de :

  • La connaissance de soi
  • Des talents et potentiels
  • La qualité de vie
  • La réalisation de soi
  • Etc.

Cette démarche peut être motivée par des difficultés récurrentes, une histoire qui se répète, un sentiment de mal-être persistant, une recherche de sens, un besoin d’être en lien, un soutien dans une situation appelée à perdurer, de la curiosité sur soi-même, un chemin de vie, etc.

Pour s’engager dans une voie souhaitable, un entretien préalable est nécessaire. Il servira à faire connaissance, définir la demande, fixer le but, le cadre, les modalités et de déterminer si on s’engage ensemble dans ce voyage.

FORMATION

Cours sur des thématiques diverses à la demande des entités privées ou publiques.

Les cours se donnent au minimum sur une ½ journée. Ils visent alors à sensibiliser les personnes.

Ils peuvent aussi durer 1 à 2 jours et se concentrer sur un ou des aspects spécifiques dans le but d’acquérir ou consolider des compétences particulières.

Mes thèmes de prédilection sont : Communication – Gestion des conflits – Stress – Emotions – Valeurs & croyances – Les défenses contre-productives.

A travers quelques films connus, je propose aussi des ½ journées de réflexion sur les thématiques précitées.

Des comédiens peuvent intervenir dans des jeux de rôles.

FORMATION

Cours sur des thématiques diverses à la demande des entités privées ou publiques.

Les cours se donnent au minimum sur une ½ journée. Ils visent alors à sensibiliser les personnes.

Ils peuvent aussi durer 1 à 2 jours et se concentrer sur un ou des aspects spécifiques dans le but d’acquérir ou consolider des compétences particulières.

Mes thèmes de prédilection sont : Communication – Gestion des conflits – Stress – Emotions – Valeurs & croyances – Les défenses contre-productives.

A travers quelques films connus, je propose aussi des ½ journées de réflexion sur les thématiques précitées.

Des comédiens peuvent intervenir dans des jeux de rôles.

SUPERVISION

La supervision et l’analyse de pratique s’appuie sur le vécu des participants et du fonctionnement de l’équipe.

Elle privilégie l’échange de parole entre les participants pour renforcer la dynamique d’équipe et la mutualisation des ressources.

Elle cherche à élargir le cadre de référence et augmenter les compétences.

Tous les thèmes peuvent être abordés, du moment qu’ils sont en lien avec les difficultés et réussites rencontrées dans le cadre de leur activité professionnelle.

Selon les demandes et ce qui émergera, les objectifs viseront un ou plusieurs des axes suivants :

Axe réparateur – Axe normatif – Axe formatif / didactique – Axe représentatif – Axe réflexif – Axe opérationnel (Source Berclaz 2017)

SUPERVISION

La supervision et l’analyse de pratique s’appuie sur le vécu des participants et du fonctionnement de l’équipe.

Elle privilégie l’échange de parole entre les participants pour renforcer la dynamique d’équipe et la mutualisation des ressources.

Elle cherche à élargir le cadre de référence et augmenter les compétences.

Tous les thèmes peuvent être abordés, du moment qu’ils sont en lien avec les difficultés et réussites rencontrées dans le cadre de leur activité professionnelle.

Selon les demandes et ce qui émergera, les objectifs viseront un ou plusieurs des axes suivants :

Axe réparateur – Axe normatif – Axe formatif / didactique – Axe représentatif – Axe réflexif – Axe opérationnel (Source Berclaz 2017)

TEAM BUILDING

Ces activités, spécifiques aux groupes professionnels ou associatifs, permettent aux personnes de se retrouver et vivre une expérience dans un cadre inhabituel.

Elles peuvent être une simple bouffée d’oxygène pour s’évader et se ressourcer.

Essentiellement, le team building vise à renforcer la cohésion du groupe.

Dans mes approches du team building, le mouvement, le plein-air sont des éléments importants. Ils sont adaptés aux participants et ne nécessitent pas forcément de compétences physiques ou mentales spéciales.

L’activité peut inclure la gestion du stress et des émotions à travers un engagement physique (mais pas forcément) et mental (souterrain – via ferrata – randonnée en montagne – canyoning). Dans ces cas, je m’adjoins les services d’un professionnel (guide, moniteur, accompagnateur, etc.).

On peut aussi baser la journée sur la découverte, le partage et la collaboration à travers des activités ludiques.

TEAM BUILDING

Ces activités, spécifiques aux groupes professionnels ou associatifs, permettent aux personnes de se retrouver et vivre une expérience dans un cadre inhabituel.

Elles peuvent être une simple bouffée d’oxygène pour s’évader et se ressourcer.

Essentiellement, le team building vise à renforcer la cohésion du groupe.

Dans mes approches du team building, le mouvement, le plein-air sont des éléments importants. Ils sont adaptés aux participants et ne nécessitent pas forcément de compétences physiques ou mentales spéciales.

L’activité peut inclure la gestion du stress et des émotions à travers un engagement physique (mais pas forcément) et mental (souterrain – via ferrata – randonnée en montagne – canyoning). Dans ces cas, je m’adjoins les services d’un professionnel (guide, moniteur, accompagnateur, etc.).

On peut aussi baser la journée sur la découverte, le partage et la collaboration à travers des activités ludiques.

RANDO PSYCHO

Projet en cours d’élaboration

La marche et la nature nous permettent de nous ressourcer.

Mettre un pas devant l’autre physiquement, permet aussi d’avancer dans sa tête.

Au rythme des pas et des saisons, l’activité en elle-même nous offre la possibilité d’agir selon le besoin du moment.

Vous pourrez vous recentrer sur vous, vous taire, vous isoler si tel est le besoin de l’instant.

Vous pourrez aussi partager vos pensées, besoins et ressentis.

La rando-psycho est un projet qui est en train de murir. Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé(e).

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RANDO PSYCHO

Projet en cours d’élaboration

La marche et la nature nous permettent de nous ressourcer.

Mettre un pas devant l’autre physiquement, permet aussi d’avancer dans sa tête.

Au rythme des pas et des saisons, l’activité en elle-même nous offre la possibilité d’agir selon le besoin du moment.

Vous pourrez vous recentrer sur vous, vous taire, vous isoler si tel est le besoin de l’instant.

Vous pourrez aussi partager vos pensées, besoins et ressentis.

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